Le 123, avenue des Champs Élysées - Paris

Restructuration lourde d’un immeuble mixte de bureaux et commerce de luxe

Maitre d’ouvrage : SCI Éliséa
Programme : Réhabilitation et extension d’un immeuble de bureaux et commerce
Localisation : 123, avenue des Champs Élysées, Paris
Surface : 4.000m2
Phase : livré en 2022
En collaboration avec Simonetti-Malaspina & Associés Architectes

123CE PERS WEB2 - Insigne Architecture

Vue depuis l’avenue des Champs-Élysées

Situé sur les hauteurs de la plus belle avenue du monde et à deux pas de l’Arc de Triomphe, le 123 Champs-Élysées est une adresse prestigieuse et l’un des plus beaux immeubles indépendants de l’Avenue.

Derrière sa façade haussmannienne, le 123 Champs-Élysées a développé une surface de 4.000 m² dont 2.000m² de commerce et 2.000 m² de bureaux. Les surfaces dédiées au commerce sont organisées sur 4 niveaux et bénéficient d’une terrasse intérieure végétalisée.

Les espaces de bureaux ont été entièrement restructurés et disposent d’une grande flexibilité d’aménagement et d’une terrasse sur le toit avec une vue exceptionnelle sur les Champs-Élysées.

La toiture a été libérée de toute installation technique apparente pour offrir une 5ème façade épurée, dégagée et respectueuse du cadre exceptionnel.

La rénovation des façades sur rues s’est inscrite dans une démarche respectueuse du bâtiment historique et celle de son environnement.

123CE PERS - Insigne Architecture

Cour intérieure : avant/après

123CE PERS WEB - Insigne Architecture

L’extension sur la cour intérieure

Volontairement en saillie et déconnectée des murs périphériques, l’extension sur cour s’accroche aux façades par deux grands pans verticaux positionnés en retrait, dont la modénature s’intègre à la fois au bâti et à la fois au patio végétalisé. Ce volume est essentiellement vitré pour apporter une transparence et accentuer sa perspective.

La transparence de ce volume et sa mise en lumière assurent agréablement la communication et l’échange entre les deux ailes de l’immeuble, le tout valorisé par une vue plongeante sur la cour verdoyante

Principe structurel

Ce qui a souligné le caractère exceptionnel des travaux, c’est le principe structurel retenu pour cette restructuration considérée lourde et qui consiste en :

  • La reprise en sous-œuvre et terrassements en conditions particulières, pour la création de 2 niveaux supplémentaires de sous-sols.
  • La réalisation de nouveaux planchers BA, en Plancher Haut (PH) du R-2, R-1 et rez-de-chaussée bas.
  • La réalisation d’un dallage en plancher bas du 2ème sous-sol.
  • Le bouchement de trémies (à tous les niveaux), au droit des anciennes courettes.
  • Renforcement de planchers existants conservés, en sous-face de tous les planchers existants, côté rue Vernet.
  • La création de planchers neufs sur bacs acier, à tous les niveaux, côté avenue des Champs-Élysées, compris dépose de la totalité des planchers existants (hors solives).
  • La redistribution du schéma porteur existant par création de poutres de reprise appuyées sur l’existant ou sur de nouveaux poteaux qui pourront être créés en refouillement.
  • La suppression de porteurs (poteaux intérieurs, voiles de courette intérieure côté Vernet, murs intérieurs et refends côté Champs-Élysées excepté certains refends au niveau R+2).
Photo Chantier 2 web - Insigne Architecture

Suppression des porteurs existants

Photo Chantier 4 - Insigne Architecture
Photo Chantier 3 web - Insigne Architecture

Création de planchers neufs sur bacs acier (hors solives)

Photo Chantier 5 web - Insigne Architecture

Renforcement de planchers existants conservés

Vue Arc Trimpohe - Insigne Architecture

Vue sur l’Arc de Triomphe