Auber – Paris
Réaménagement, rénovation et mise en conformité d’un immeuble haussmannien
Maitre d’ouvrage : HAYDEE Auber
Programme : Réaménagement et mise en conformité d’un immeuble de bureaux
Localisation : rue Auber, Paris
Phase : Travaux en cours – 2023
Surface : 1.600 m2
La majorité des immeubles parisiens et en particulier les immeubles haussmanniens ont été construits en pierre de taille. Depuis l’arrivée d’Haussmann à la préfecture de Paris en 1853 et pendant les 70 années qui ont suivies, il aurait été construit plus d’immeubles à Paris que pendant les 3 siècles qui ont précédés.
L’architecture de notre ouvrage était un élément important dans la compréhension des dégradations de cet immeuble. Les façades lisses retiennent moins les salissures alors que les façades possédant de nombreuses parties saillantes (balcons, bandeaux, appuis de fenêtres, modénatures…) ont tendance à les retenir. Le taux d’humidité y est plus important et des organismes végétaux apparaissent plus facilement. C’est d’autant plus vrai lorsque les parties saillantes ne possèdent pas de zinguerie (plomb et zinc).
Notre intervention sur ce bâtiment consistait en :
- La réparation des dégradations en façades,
- L’installation des systèmes de climatisation pour mieux maitriser les consommations et limitant l’impact négatif sur l’environnement,
- La mise en conformité en matière de sécurité incendie et d’accessibilité pour les PMR, tout en conservant son aspect originel.
État actuel
État avant travaux